L’Alentejo VS l’Algarve

Vous souhaitez vous installer au Portugal mais vous hésitez entre l’Alentejo et l’Algarve ? Découvrez dans cet article les grandes différences entre la région de l’Alentejo et la région de l’Algarve.


L’Alentejo : une région moins peuplée qui mérite le détour

La plus grande région du Portugal est aussi la moins peuplée avec moins de 750 000 habitants. Ses vastes espaces abritent des chênes lièges de 100 ans et plus. Ses plages étendues (sur près de 180 km) restent désertes une bonne partie de l’année. De quoi réjouir les nouveaux arrivants à la recherche de calme et de bien-être. L’été y est toujours chaud, sans humidité.

Malgré l’isolement relatif de cette zone préervée, les villes fournissent tout ce que l’on peut espérer et gardent précieusement le patrimoine architectural et historique. Evora en est le cœur : considérée comme une des plus belles villes du Portugal, elle est classée au patrimoine mondial de L’Unesco. Musées, temples et amphithéâtres romains aident à comprendre son passé. Elle ne se situe qu’à 132 km environ de la capitale : Lisbonne.

L’Algarve et son parc immobilier exceptionnel

L’Algarve ne s’apprécie pas uniquement pour ses villes animées comme Vilamoura ou Portimao, son climat doux en toutes saisons et ses plages baignées par la méditerranée. La cité de Tavira est aussi proche de certains coins du littoral peu fréquentés que de lieux de loisirs prisés.

Traversée par des rues pavées, pittoresque avec ses monuments datant de l’époque romaine et animée par un marché local, elle reste une ville authentique dans laquelle il est agréable de vivre au quotidien. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres de Faro et à 50 km de Albufeira. Faro est aussi une ville paisible entourée par ses remparts, animée par ses traditions et embellie par les nids des cigognes sur les toits.